le PRG organise "Les Rencontres de l’identité républicaine"

Publié le par PRG

 

rencontre prgL’UMP, qui chasse désormais ouvertement sur les terres de l’extrême-droite, annonçait pour le 5 avril un grand débat sur la laïcité française, en réalité un rendez-vous des islamophobes et des xénophobes.

Le Parti Radical de Gauche ne saurait laisser de telles provocations sans réponse. Le principe laïque français n’est pas un sujet de discussions partisanes et moins encore une idée manipulable au gré des surenchères électorales.

C’est pourquoi

le 16 avril, de 9h à 18h30, à Paris, à la Maison de la Chimie

Ce grand rendez-vous proposé à la gauche, mais aussi à la droite républicaine, sera l’occasion de manifester, au-delà des limites politiques habituelles, le consensus central des Français favorables à une République ouverte et généreuse.


Pourquoi organiser les rencontres de l’identité républicaine ?

 

JMBLe « ni ni » de Nicolas Sarkozy pour le second tour des élections cantonales a fait éclater en plein jour la profonde crise d’identité qui traverse l’UMP. La tentation ultra-droitière du parti présidentiel l’écarte de plus en plus de la tradition républicaine dans laquelle l’avait ancré Jacques Chirac. Les débats lancés sur la place publique : identité nationale, laïcité, Islam, ne masquent plus cette dérive inquiétante.

Les radicaux, fidèles à leur tradition radicale-socialiste, ont le devoir de rappeler les fondements de l’identité républicaine qu’ils ont tant contribué à forger.

Les combats contre la droite maurrassienne d’hier doivent guider notre combat d’aujourd’hui contre cette sorte de « novdroite » qui trouve son inspiration du côté de la droite flamande et de la droite italienne. Nous avons toujours opposé au « nationalisme intégral », quel que soit son visage du moment, les valeurs, les principes et l’éthique républicains. L’esprit révolutionnaire qui coule encore dans nos veines, le souffle libéral qui nous a porté à travers le XIXe siècle, les batailles parlementaires que nous avons menées pour imposer la République, tout cela nous donne une légitimité incontestable pour affirmer que l’identité républicaine porteuse de générosité et de progrès ne doit rien céder aux réactionnaires qui cherchent à réveiller les vieux combats qu’on croyait définitivement abandonnés.

Le 16 avril nous débattrons de la République, de la Nation, de la France, avec des hommes et des femmes aux engagements intellectuels ou politiques différents mais qui se retrouvent tous sur l’essentiel : un attachement indéfectible à Marianne.

Nous nous lançons dans la bataille des idées et je suis confiant. C’est sur ce terrain que nous sommes les meilleurs car nos valeurs et nos convictions !

 

Jean Michel BAYLET,président du PRG



PROGRAMME DETAILLE MAISON DE LA CHIMIE  16 AVRIL:
  • 9h00 Accueil Café (salle 101)


9h30 : Ouverture et présentation par Jean-Michel Baylet, Président du PRG (Amphithéâtre Lavoisier)


  • 10H00  : 1ère Table ronde

« Identité et universalité. La conception française de la nationalité ». Avec Roger-Gérard Schwartzenberg, modérateur Jacques Mézard, sénateur du Cantal et des personnalités extérieures.


  • 11h15 : 2ème Table ronde

« Mémoire et patrimoine. Le grand récit collectif jamais achevé ». Avec Joëlle Dusseau, modératrice Chantal Robin-Rodrigo, députée des Hautes-Pyrénées et des personnalités extérieures.


  • 12h30 : Déjeuner sur place (salle 8)


14h00 : 3ème Table ronde

« Immigration et multiculturalisme. Le refus des communautarismes ».


  • 15h15 : 4ème Table ronde

« La devise républicaine. Le principe central de laïcité ».


  • 16h30 : 5ème Table ronde

« Nationalité et citoyennetés. Les nouveaux horizons de l’identité. »


  • 17h30 : Discours de clôture de Jean-Michel Baylet


 

Publié dans Actualités Radicales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article